Priorisez votre objet de changement à évaluer

Quel objet de changement devez-vous impérativement suivre de près pour maximiser l’atteinte du changement visé et permettre une expérience d’AÉÉ réussie?

Récolte attendue

Détermination des objets de changement à évaluer en tenant compte des besoins anticipés d’apprentissage et de prise de décisions.

Intentions

  • Tirer le meilleur parti d’une démarche d’auto-évaluation et s’assurer de son utilité.
  • Prioriser des points clés et consensuels.
  • Mettre en mouvement la démarche d’auto-évaluation évolutive.
  • Porter un regard critique sur l’ensemble des objets d’évaluation.

Participants à l’étape

Acteurs concernées par:

  • le choix des objets à évaluer;
  • l’utilité des besoins anticipés d’apprentissage et de prise de décisions.

Incluant:

  • Décideurs (présence indispensable)*
  • Gestionnaires
  • Coordonnateurs des projets
  • Personnes-ressources responsables des thématiques
  • Intervenants
  • Acteurs terrain

*Si des décideurs ne sont pas présents

Exemple 1- Priorisation par critère

Cette facilitation est pertinente lorsque plusieurs objets de changement potentiels pour l’auto-évaluation sont à considérer. Si l’objet de changement à évaluer est déjà choisi par le collectif, ce dernier passera directement à la prochaine sous-étape.

Choix et disposition de la salle :

  • S’assurer que la salle possède un grand mur permettant d’afficher les productions et d’avoir une vue d’ensemble du contenu à analyser.

Identification des objets de changement potentiels à évaluer :

  • Présélectionner les objets de changement potentiels à évaluer et cerner un maximum de huit objets. Ceux-ci seront analysés durant la facilitation en vue d’en retenir un pour l’AÉÉ. À noter

Disposition de la production :

  • Transcrire et numéroter les objets sélectionnés sur de grandes feuilles de papier pour chevalet (24 po sur 34 po), un objet par feuille, et y inscrire les cinq critères d’analyse avec échelle. Afficher les feuilles au mur. Exemple

Matériel requis :

Rôles à déterminer à l’avance 

  • De 1 h 30 à 2 h 30, en fonction du nombre d’objets à analyser

Déroulement de la facilitation

En groupe

  • Présenter de façon sommaire et sans débat les objets de changement qui seront analysés.
  • Expliquer les consignes de l'activité et inviter les participants à inscrire une cote de 1 à 10 sur sa grille de priorisation pour chacun des objets à analyser en fonction des cinq critères. Rappeler aux participants de porter attention aux différentes échelles de cotation.
  • Inviter les participants à transcrire leurs cotes pour chacun des objets sur les échelles affichées au mur, avec un crayon-feutre de couleur différente. Exemple
  • Faire une lecture des cotes et analyser leur distribution. À noter
  • Mettre en relief les tendances qui ressortent en encerclant les concentrations de cotes. Exemple
  • Mettre aussi en relief les grands écarts de cotes pouvant témoigner d’une vision différente des participants sur un même critère (ex. : des participants ont mis une cote de 1 vs d’autres qui ont mis une cote de 9 ou 10). Exemple

Facilitation par objet de changement, une feuille à la fois:

  • Présenter l’analyse des écarts et tendances observées

Pour chacun des écarts significatifs observés sur la feuille :

  • Questionner le groupe sur l’explication des écarts. Noter les explications sur la grande feuille pour chevalet à l’aide de mots clés. Les différents points de vue pour un même objet peuvent alors émerger. Le facilitateur s’assure d’avoir clarifié les cotes et permis aux participants de les modifier au besoin.

Pour chacun des critères :

  • Déterminer avec le groupe si le résultat moyen obtenu pour ce critère correspond au résultat recherché pour l’auto-évaluation (voir la copie de la grille version Facilitateur).
  • Si le résultat moyen respecte le résultat recherché, dessiner un crochet au bout du critère. Exemple

Répétez l’étape 4 pour chaque objet (feuille).

  • Mettre en évidence les objets les plus pertinents à évaluer en fonction des critères (voir les critères dans la grille version pour le facilitateur).
  • En groupe, choisir le ou les objets à évaluer. À noter

Après la facilitation

Reproduire la récolte dans un document électronique aux fins de partage. À noter