Créez votre parcours de changement et vos actions stratégiques

Quelle est la séquence logique des différents changements et quelles sont les actions stratégiques à mettre en œuvre?

Récolte attendue

Des changements et leurs composantes ordonnancées, et les actions stratégiques appropriées pour réaliser les changements souhaités.

Intentions

Développer la capacité:

  • à prévoir l’évolution des changements;
  • à déterminer ce qui est de niveau stratégique.

Participants à l’étape

Les acteurs du changement concernés par :

  • la prise de décisions;
  • la mise en œuvre du projet de changement.

Incluant:

  • Décideurs (présence indispensable)*
  • Gestionnaires
  • Coordonnateurs du projet de changement
  • Personnes-ressources responsables des thématiques touchées
  • Experts des thématiques touchées
  • Intervenants
  • Acteurs terrain

*Si des décideurs ne sont pas présents

Exemple 1 - Parcours de changement

Choix et disposition de la salle :

  • Prévoir une salle ayant une capacité supérieure à trois fois la quantité de participants.
  • S’assurer que la salle possède un grand mur ou un espace au sol permettant d’afficher les productions et d’avoir une vue d’ensemble du contenu à analyser.

Disposition de la production :

  • Transcrire ou imprimer les composantes et sous-composantes de changement sur des feuilles à afficher à partir du modèle de changement.
  • Reproduire une ligne de temps au mur. À noter.
    Exemple

Matériel requis :

  • Copies de la carte stratégique.
  • Copies du modèle VPVCA travaillé à la rencontre précédente (Clarifiez votre modèle de changement)
  • Composantes et sous-composantes de changement retranscrites sur des feuilles à afficher sur la ou les lignes de temps
  • Matériel pour fabriquer la ou les lignes de temps (ex. : ruban adhésif de couleur)
  • Grandes affiches autocollantes de différentes couleurs
  • Crayons-feutres de différentes couleurs
  • Pastilles de couleurs verte, jaune, rouge

Rôles à déterminer à l’avance 

Déroulement de la facilitation

En groupe

  • Expliquer le modèle de la carte stratégique.
  • À partir des informations écrites, de leur expérience et de leur jugement, demander aux participants de coter chaque composante ou sous-composante en fonction de l’état d’avancement vers l’état souhaité :
    1. Vert = Presque atteint ou à maintenir
    2. Jaune = Partiellement atteint
    3. Rouge = Chemin important à parcourir. Exemple
  • Constater les tendances et les écarts, et inscrire l’explication des votes divergents.
  • Ajuster au besoin l'état d'avancement des sous-composantes.
  • Valider et ajuster les autres éléments de la carte stratégique.
  • À partir des composantes et sous-composantes du modèle VPVCA, demander aux participants d’ordonnancer les composantes et leurs sous-composantes sur la ou les lignes de temps :
    1. Dans quelle séquence ces composantes/sous-composantes doivent-elles arriver pour atteindre le changement visé?
    2. Selon les discussions, coller dans un ordre les sous-composantes sur la ou les lignes du temps
  • Demander aux participants de préciser la temporalité (mois, saison ou année) :
    1. Quand croyons-nous atteindre cette composante/sous-composante de changement?
  • Ajouter au crayon les références temporelles nommées par les participants. Exemple

En sous-groupes

  • Répartir les participants en sous-groupes (4-5 participants/groupe) et leur distribuer les composantes de changement.
  • En s’appuyant sur la carte stratégique et en tenant compte des valeurs et des principes, faire générer les actions stratégiques qui permettront d’atteindre chaque composante/sous-composante, les inscrire sur de grandes affiches autocollantes et les positionner sur la ligne de temps.
  • S’assurer que les participants ont accès à l’Outil de formulation d’actions stratégiques pour guider leur réflexion.

En groupe

  • À tour de rôle, un porte-parole d’un sous-groupe dispose les actions stratégiques au mur et explique le lien entre ces dernières et les sous-composantes. Exemple
  • Après chacune des propositions, inviter les participants à :
      1. poser des questions de clarification s’il y a lieu;
      2. proposer des modifications ou des ajouts d’actions stratégiques.

Après la facilitation

Transférer la récolte dans un document électronique aux fins de partage.