Quelle est la séquence logique des différents changements et quelles sont les actions stratégiques à mettre en œuvre?
Récolte attendue
Des changements et leurs composantes ordonnancées, et les actions stratégiques appropriées pour réaliser les changements souhaités.
Intentions
Développer la capacité:
- à prévoir l’évolution des changements;
- à déterminer ce qui est de niveau stratégique.
Participants à l’étape
Les acteurs du changement concernés par :
- la prise de décisions;
- la mise en œuvre du projet de changement.
Incluant:
- Décideurs (présence indispensable)*
- Gestionnaires
- Coordonnateurs du projet de changement
- Personnes-ressources responsables des thématiques touchées
- Experts des thématiques touchées
- Intervenants
- Acteurs terrain
*Si des décideurs ne sont pas présents
Exemple 1 - Parcours de changement
Choix et disposition de la salle :
- Prévoir une salle ayant une capacité supérieure à trois fois la quantité de participants.
- S’assurer que la salle possède un grand mur ou un espace au sol permettant d’afficher les productions et d’avoir une vue d’ensemble du contenu à analyser.
Disposition de la production :
- Transcrire ou imprimer les composantes et sous-composantes de changement sur des feuilles à afficher à partir du modèle de changement.
- Reproduire une ligne de temps au mur. À noter.
Exemple

Matériel requis :
- Copies de la carte stratégique.
- Copies du modèle VPVCA travaillé à la rencontre précédente (Clarifiez votre modèle de changement)
- Composantes et sous-composantes de changement retranscrites sur des feuilles à afficher sur la ou les lignes de temps
- Matériel pour fabriquer la ou les lignes de temps (ex. : ruban adhésif de couleur)
- Grandes affiches autocollantes de différentes couleurs
- Crayons-feutres de différentes couleurs
- Pastilles de couleurs verte, jaune, rouge
- De 2h à 2h30
Déroulement de la facilitation
En groupe
- Expliquer le modèle de la carte stratégique.
- À partir des informations écrites, de leur expérience et de leur jugement, demander aux participants de coter chaque composante ou sous-composante en fonction de l’état d’avancement vers l’état souhaité :
- Vert = Presque atteint ou à maintenir
- Jaune = Partiellement atteint
- Rouge = Chemin important à parcourir. Exemple
- Constater les tendances et les écarts, et inscrire l’explication des votes divergents.
- Ajuster au besoin l'état d'avancement des sous-composantes.
- Valider et ajuster les autres éléments de la carte stratégique.
- À partir des composantes et sous-composantes du modèle VPVCA, demander aux participants d’ordonnancer les composantes et leurs sous-composantes sur la ou les lignes de temps :
- Dans quelle séquence ces composantes/sous-composantes doivent-elles arriver pour atteindre le changement visé?
- Selon les discussions, coller dans un ordre les sous-composantes sur la ou les lignes du temps
- Demander aux participants de préciser la temporalité (mois, saison ou année) :
- Quand croyons-nous atteindre cette composante/sous-composante de changement?
- Ajouter au crayon les références temporelles nommées par les participants. Exemple

En sous-groupes
- Répartir les participants en sous-groupes (4-5 participants/groupe) et leur distribuer les composantes de changement.
- En s’appuyant sur la carte stratégique et en tenant compte des valeurs et des principes, faire générer les actions stratégiques qui permettront d’atteindre chaque composante/sous-composante, les inscrire sur de grandes affiches autocollantes et les positionner sur la ligne de temps.
- S’assurer que les participants ont accès à l’Outil de formulation d’actions stratégiques pour guider leur réflexion.
En groupe
- À tour de rôle, un porte-parole d’un sous-groupe dispose les actions stratégiques au mur et explique le lien entre ces dernières et les sous-composantes. Exemple
- Après chacune des propositions, inviter les participants à :
- poser des questions de clarification s’il y a lieu;
- proposer des modifications ou des ajouts d’actions stratégiques.
- Porter un regard sur l’ampleur du modèle de changement : Est-ce complet? Est-ce réaliste? Doit-on prioriser certains éléments?
À noter - Ajuster au besoin.

Après la facilitation
Transférer la récolte dans un document électronique aux fins de partage.