Clarifiez votre modèle de changement

Définissez concrètement les composantes du changement visé.

Récolte attendue

Une formulation d’un énoncé de vision et la définition d’un modèle de changement et ses composantes.

Intentions

  • S’approprier les éléments et leur classification.
  • Susciter l’adhésion au projet commun
  • Faire des choix collectifs

Participants à l’étape

Les acteurs du changement concernés par :

  • la prise de décisions;
  • la mise en œuvre du projet de changement;

Incluant

  • Décideurs (présence indispensable)*
  • Gestionnaires
  • Coordonnateurs du projet de changement
  • Personnes-ressources responsables des thématiques touchées
  • Experts des thématiques touchées
  • Intervenants
  • Acteurs terrain

*Si des décideurs ne sont pas présents

Exemple 1 - Séances de travail

Cette facilitation est pertinente lorsqu’il y a un nombre moins élevé de participants (12 personnes maximum), permettant un travail plus long en grand groupe. À noter

Choix et disposition de la salle :

  • S’assurer que la salle possède un grand mur permettant d’afficher les productions et d’avoir une vue d’ensemble du contenu à analyser.
  • Prévoir une salle ayant une capacité supérieure à trois fois la quantité de participants et ayant des surfaces (tables) pour deux à quatre sous-groupes.

Disposition de la production :

  • Transcrire le contenu de l’énoncé de vision, des valeurs et des principes sur des feuilles qui seront affichées au mur.
  • Transcrire les composantes de changement du modèle VPVCA (valeurs, principes, vision, composantes de changement et actions stratégiques) sur des feuilles qui seront affichées au mur. Laisser un espace vide pour les ajouts des sous-composantes.

Matériel requis :

  • Copies papier du modèle VPVCA rempli pour chaque participant
  • Grandes affiches autocollantes d’une seule couleur (ou feuilles de couleur) qui représenteront les sous-composantes au mur
  • Gommette
  • Feuilles de chevalet (24 po sur 34 po)
  • Plusieurs crayons-feutres de différentes couleurs (un crayon-feutre pour chaque participant)

Rôles à déterminer à l’avance 

  • De 2 à 3 h, en fonction de l’ampleur de la production de départ

Déroulement de la facilitation

En groupe

  • Expliquer l’organisation de l’information de la dernière récolte en mentionnant que celle-ci servira de base aux prochaines étapes.
  • Valider avec le groupe :
    1. Y a-t-il adhésion à l’énoncé de vision?
    2. Y a-t-il d’autres valeurs et principes qui doivent orienter le projet de changement?
  • Ajuster les sections du modèle pour assurer l’adhésion des participants.

En sous-groupe

  • Répartir les participants en sous-groupes, un sous-groupe par composante de changement. À noter
  • Demander aux participants d’inscrire sur des papiers autocollants (une idée par papier) leur représentation du changement de la ou des composantes attribuées. S’assurer que les sous-groupes ont accès aux questions suivantes pour les alimenter.

    Guide de questionnements pour faire émerger les sous-composantes :
    1. Par quels différents changements doit-on passer pour atteindre cette composante? Qu’est-ce qui a changé en trois ans et qui permettra d’atteindre cette composante?
    2. Auprès de qui ces changements se font-ils? Dans quels milieux?
    3. Qu’est-ce qui crée actuellement de la résistance à l’atteinte de cette composante et qui doit être changé d’ici trois ans?
    4. Quels changements à court terme pourraient permettre d’accélérer l’atteinte de cette composante?
    5. Quels changements pourraient assurer la pérennité de cette composante?
    6. Y a-t-il des personnes à convaincre? Des gens à impliquer? Des enjeux sur lesquels il faut agir sans quoi la composante ne sera jamais atteinte?
  • Partager en sous-groupe les réponses individuelles.
  • Décider ce qui doit être retenu. Écrire les sous-composantes retenues, chacune sur une grande affiche autocollante différente.

En grand groupe

  • À tour de rôle, un porte-parole d’un sous-groupe affiche une sous-composante au mur et explique le lien entre cette dernière et la sous-composante.
  • Après chacune des propositions, inviter les participants à :
      1. poser des questions de clarification s’il y a lieu;
      2. proposer des modifications/ajouts de sous-composantes. Exemple
  • Est-ce complet? Est-ce suffisant? Est-ce réaliste?
  • Ajuster au besoin.

Après la facilitation

Reproduire la récolte dans un document électronique aux fins de partage.

Exemple 2 - Le carrousel

Cette facilitation est pertinente lorsqu’il y a un nombre élevé de participants, permettant une maximisation de travail en sous-groupes. Elle permettra d’obtenir un consensus progressif, en fonction de l’avis de tous.

Choix et disposition de la salle :

  • S’assurer que la salle possède un grand mur permettant d’afficher les productions et d’avoir une vue d’ensemble du contenu à analyser.
  • Prévoir une salle ayant une capacité supérieure à trois fois la quantité de participants et ayant des surfaces (tables) pour deux à quatre sous-groupes.

Disposition de la production :

  • Transcrire les composantes de changement du modèle VPVCA sur des feuilles qui seront affichées au mur. Laisser un espace vide pour les ajouts des sous-composantes.

Matériel requis :

  • Présentation visuelle pour présenter les règles et les consignes
  • Copies papier du modèle VPVCA rempli pour chaque participant
  • Grande affiche autocollante d’une seule couleur (ou feuilles de couleur) qui représentera les sous-composantes
  • Gommette
  • Plusieurs crayons-feutres de différentes couleurs (un crayon-feutre pour chaque participant)

Rôles à déterminer à l’avance 

  • De 2 h 30 à 3 h 30, en fonction de l’ampleur de la production de départ

Déroulement de la facilitation

En groupe

  • Expliquer la production de la dernière rencontre et la récolte de l’interrencontre (modèle VPVCA).
  • Validation du modèle VPVCA
    1. Les éléments semblent-ils être bien classés?
    2. Le modèle soutient-il bien leur vision du changement?
    3. L’énoncé de vision proposé est-il assez clair?
    4. Le modèle VPVCA leur semble-t-il complet et logique?
    5. Les valeurs et les éléments de fonctionnement sont-ils complets pour soutenir leur modèle?
  • Ajuster le modèle pour assurer l’adhésion des participants.

En sous-groupe


  • Expliquer les consignes et les règles du jeu.
  • Répartir les participants en sous-groupes, un sous-groupe par composante de changement, de deux à quatre sous-groupes maximum. À noter


  • Pour les porte-parole :
  • Présenter l’essentiel de l’information à partager (5 min).
  • Inviter les participants à:
    1. poser des questions de clarification de la composante présentée s’il y a lieu (5 min);
    2. proposer des idées/recommandations de sous-composantes (15 min) alimentées par le questionnement du porte-parole. S’assurer que les porte-parole ont accès aux questions suivantes pour les alimenter.


    Guide de questionnements pour faire émerger les sous-composantes :  
    1. Par quels différents changements doit-on passer pour atteindre cette composante? Qu’est-ce qui a changé en trois ans et qui permettra d’atteindre cette composante?
    2. Auprès de qui ces changements se font-ils? Dans quels milieux?
    3. Qu’est-ce qui crée actuellement de la résistance à l’atteinte de cette composante et qui doit être changé d’ici trois ans?
    4. Quels changements à court terme pourraient permettre d’accélérer l’atteinte de cette composante?
    5. Quels changements pourraient assurer la pérennité de cette composante?
    6. Y a-t-il des personnes à convaincre? Des gens à impliquer? Des enjeux sur lesquels il faut agir sans quoi la composante ne sera jamais atteinte?


    Pour les preneurs de notes :  
  • Noter les propositions sur de grandes affiches autocollantes.
  • Résumer les notes et valider si elles traduisent bien les recommandations.


Faire la rotation des sous-groupes jusqu’à ce qu’ils aient visité l’ensemble des tables. Le porte-parole reste à sa table et répète les étapes c. à f. Chaque rotation permet d’enrichir les propositions précédentes.

En groupe


  • Partager l’essentiel du contenu consigné par les preneurs de notes et afficher au mur les grandes affiches autocollantes à l’endroit approprié dans le modèle VPVCA affiché au mur.
  • Valider l’adhésion du groupe au contenu et l’ajuster au besoin.Exemple
  • Est-ce complet? Est-ce suffisant? Est-ce réaliste?
  • Ajuster au besoin

Variante

Si le modèle demande un travail plus important dans la coconstruction des autres sections du modèle VPVCA, soit le fonctionnement, les valeurs et les principes ou l’énoncé de vision, il est possible d’attitrer des sous-groupes à ces sections selon la méthode du carrousel.

Après la facilitation

Reproduire la production dans un document électronique aux fins de partage.